Le bien-être au bout des doigts
LE PRAKRITI
Le prakriti est la constitution de chaque individu. elle est déterminée au moment de la conception et reste la même jusqu'à la fin de la vie.
Les perturbations d'un ou de plusieurs doshas créent un déséquilibre dans le corps et si cela dure dans le temps cela entraîne des maladies ou des désordres dans l'organisme .
Ce déséquilibre s'appelle Vikriti et il varie tout au long de la vie.
Un équilibre harmonieux des 3 doshas est important pour le bien-être physique et mental.
On peut trouver 7 tempéraments (prakruti) :
VATA ; PITTA ; KAPHA ; VATA/PITTA ; PITTA/KAPHA ; VATA/KAPHA ; VATA/PITTA/KAPHA(SAMADOSHA)
VATA : Air+ Ether
C'est le mouvement, le vent, il est le premier dosha
Ses attributs sont : SEC, FROID, LEGER, IRREGULIER, MOBILE, SUBTIL, RUGUEUX, CLAIR, DISPERSANT.
Les parties du corps concernées sont : CERVEAU , COEUR, COLON, OS, POUMON, VESSIE, MOELLE OSSEUSE, SYSTEME NERVEUX
La personnalité du vata est marquée par : CREATIVITE, ENTHOUSIASME, LIBERTE, GENEROSITE, JOIE , VITALITE
A) Caractéristiques générales : Vata signifie “vent”, étymologiquement, il se traduit comme “ce qui déplace les choses”. Vata dosha est composé principalement de l’élément “air”, et secondairement de “l’éther” qui est le liant; “va” en sanskrit veut dire à souffler, à couler, à diriger. Vata dosha est la force motrice des deux autres Doshas, la force principale du système nerveux, la force vitale obtenue principalement par le processus de respiration. Sans Vata, les deux autres Doshas ne sont pas capables de bouger.
Vata est la force primaire du système nerveux; responsable de l’expiration, de l’inspiration, du mouvement et de la coordination des sens. Elle est le courant des impulsions nerveuses en les conduisant des organes de sens vers le cerveau et du cerveau vers les organes moteurs ; elle est responsable des mouvements, de la division des cellules et de la formation des différents tissus du corps. Fondamentalement, Vata soutient le mouvement de l’esprit et fournit l’énergie nécessaire pour toutes les activités mentales telles que la perception et les pensées.
B) Caractéristiques physiques : En général, on reconnaît une constitution Vata par les qualités de ce Dosha : la personne est très mince, soit très petite ou très grande, mais mince. Une caractéristique d'une constitution physique type Vata est le sous-développement des tissus : les muscles ne sont pas assez développés, le tissu adipeux est presque manquant, la peau est mince, sèche, froide, rugueuse, avec des fissures, et des veines visibles. Les os et les veines sont assez visibles. Le visage est aussi petit, mince, d'une couleur plus foncée, brun, sans lumière, mate. Les yeux sont petits, agités, mouvementés. Les lèvres sont aussi minces, pâles, sèches, agitées; le nez est mince, petit, long, sec, parfois tordu.
C) Caractéristiques psychologiques : L'esprit Vata est assez rapide et adaptable, parfois superficiel, changeable et indécis. Les personnes Vata sont très confortables avec les pensées abstraites. Leurs émotions changent rapidement, et leur état d'esprit change avec facilité.
KAPHA : Eau+ Terre
Il est l'équilibre , la stabilité
Attributs : FROID, HUMIDE, HUILEUX, LOURD, MOU, VISQUEUX, DOUX, FERME, LENT, STATIQUE
Parties corporelles :TETE, NEZ, BOUCHE, ARTICULATIONS, LANGUE, GORGE, SYSTEME LYMPHATIQUE, TISSUS ADIPEUX, ESTOMAC
Personnalité : ATTENTION, CONCENTRATION, FOI, ACCOMPLISSEMENT, ASSISE, PATIENCE, SENSATION D'ETRE NOURRI, STABILITE, SUPPORT, TENDRESSE
A) Caractéristiques générales Kapha, ou « flegme», signifie étymologiquement «ce qui tient les choses ensemble» ou « ce qui donne l’humidité» ; il se compose principalement de l’élément eau et secondairement de la terre. Notre corps physique se compose principalement de Kapha Dosha. L’eau est retrouvée dans les liquides du corps (liquide de l’estomac, la salive, les larmes, le mucus, etc. .); La terre est présente dans les tissus solides du corps (les os, les ongles, la peau, les cheveux, etc..) Ce Dosha est la force nutritive et le support du fonctionnement du corps, en représentant le soutien ou le véhicule des autres Doshas. Le Kapha est localisé principalement dans la poitrine et dans l’estomac.
Kapha est responsable du lien entre les cellules, les tissus et les organes et aussi de la croissance du corps. Kapha aide à préserver et protéger les tissus du mouvement de friction du Vata, en contribuant à la flexibilité et à la force du corps. Kapha entre dans la composition des tissus de notre corps, nous offre le support émotionnel dans la vie et rend possible les émotions supérieures telles que la compassion, la modestie, la patience et la capacité de pardonner. Il est relié aussi à la rétention adéquate de la connaissance.
B) Caractéristiques physiques : En général, une personne Kapha a une constitution forte, robuste, ayant tendance à accumuler du poids facilement. La peau est blanche, pâle, épaisse, froide, hydratée, humide et lisse. La tête est habituellement large, grande, ronde ou carrée. Le bassin est assez large avec un développement de tissu adipeux au niveau des cuisses et des mollets.
C) Caractéristiques psychologiques L’esprit Kapha est lent, stable, difficile à bouger. Du côté positif, les Kaphas sont d’une nature sentimentale, et ils ont beaucoup d’amour, de dévotion et de romantisme. Du côté négatif, ils ont trop d’attachement envers les personnes et les possessions, trop de désirs et ils peuvent ressentir l’avarice et la tristesse.
PITTA:Eau+Feu
Le feu qui transforme
Attributs : HUILEUX, TRANCHANT, LIQUIDE, LEGER, CHAUD
Parties corporelles : PEAU, YEUX, FOIE, CERVEAU, SANG, RATE, SYSTEME ENDOCRINIEN, INTESTIN GRELE
Personnalité : AMBITION, CONCENTRATION, CONFIANCE, COURAGE, SOIF DE CONNAISSANCES, BONHEUR, INTELLIGENCE
A) Caractéristiques générales : Étymologiquement, Pitta est traduit comme « bile » ou « ce qui transforme et digère les choses ». Pitta Dosha est principalement constitué de l’élément feu, et secondairement de l’élément eau, car le feu ne peut pas exister dans sa forme pure dans le corps humain sans le détruire. Pitta est principalement retrouvé dans les liquides digestifs de l’organisme sous une forme liquide ou huileuse. Son nom sanskrit provient de la racine «tap», qui veut dire « transformé » ou « chauffé ».
Pitta Dosha est responsable de toutes les transformations chimiques et métaboliques de l’organisme ainsi que de sécrétions du tube gastro-intestinal. Ce Dosha commande la température du corps, la faim, la soif, la colère et le désir sexuel. Il est relié à notre capacité de percevoir la réalité et de comprendre les choses telles qu’elles sont. Dans un niveau plus subtil, le Pitta se trouve dans notre capacité de digérer l’information reçue par les sens. Ce dosha représente la digestion mentale, la détermination, le courage et il est lié à l’intelligence et à la capacité de distinguer le bien du mal.
B) Caractéristiques physiques : Une constitution physique Pitta se situe toujours entre les deux autres Doshas. La taille d’une personne Pitta est moyenne, un développement moyen des muscles et des tissus. Le visage est moyen, angulaire avec une complexion rouge, brillante, chaude. La peau est chaude, hydratée, rose, avec une tendance à l’acné. La tête est aussi moyenne, angulaire, le front a des proéminences, les lèvres sont moyennes, douces, rouges.
C) Caractéristiques psychologiques Intelligent, pénétrant, critique, leader naturel. Les caractéristiques qui prédominent le côté positif d’une personne Pitta sont : l’intelligence, le courage, la détermination et l’acuité de la perception. D’un côté négatif, elle peut être trop critique et avec une tendance vers le jugement, vers la colère, l’irritabilité et la haine.